Le village de
Nans-sous-Sainte-Anne

Ceint de collines boisées, Nans-sous-Sainte-Anne (altitude : 364 m, 145 habitants) est niché dans un magnifique paysage, à la frontière entre Doubs et Jura, au commencement de la vallée du Lison. Protégé par un plateau de 300 m d’altitude, le village bénéficie d’un microclimat généralement favorable.

Parmi les centres d’intérêt locaux, on peut citer la cascade spectaculaire à la source du Lison (accessible à pied depuis la maison), le musée de la taillanderie (industrie rurale), des sites spéléologiques et des itinéraires de randonnée. Chacun pourra y trouver son bonheur, du marcheur occasionnel à l’alpiniste expérimenté, en passant par le spéléologue. L’équipement sportif (notamment pour l’escalade) peut être louée au gîte Lison Accueil au village.

À propos de Nans-sous-Sainte-Anne

  • Nans-sous-Sainte-Anne sur Google Maps
  • Site Web du gîte Les Repaires, qui fournit des renseignements détaillés sur les activités rando, escalade et spéléo à Nans et dans les environs
  • La taillanderie, musée de l’industrie agricole (il vaut la visite !)

Infrastructure locale, achats, restaurants

Les transports publics ne desservent pas le village, il est donc indispensable de disposer d’un véhicule. Les gares les plus proches sont celles de Mouchard, Frasne et Pontarlier.

L’eau du robinet est potable – inutile de l’acheter en bidon / bouteille.

Vous pouvez goûter à la cuisine locale au restaurant « Chez Roméo et Patricia » (recommandé), ou à « l’Auberge du Pont du Diable » juste en haut de la colline à Crouzet-Migette. Ce resto vaut également le détour, mais consultez son site web à l’avance pour connaître les horaires d’ouverture.

Une laiterie avec dépôt de pain en face de la place du village vend d’excellents Comté, Morbier et autres fromages locaux, des spécialités régionales (essentiellement sucrées ou alcoolisées) ainsi que des œufs. Les petits supermarchés d’Amancey et Levier vendent seulement du lait stérilisé, pour trouver du lait pasteurisé il faut aller à Salins-les-Bains.

Un boulanger itinérant passe six jours par semaine au village.

Une boîte aux lettres (vidée chaque matin les jours ouvrés) se trouve devant la mairie. Le réseau mobile (4G inclus) est fiable compte tenu de la topologie.

Les grands supermarchés les plus proches se trouvent à Salins-les-Bains. Mais vous trouverez également une pharmacie, une banque et un bureau de poste à Amancey ou Levier. Vous faites un trajet de 15 minutes en voiture quelle que soit la direction.


À propos de la région

Liens abrégés – plus de détails sur la page suivante

Franche-Comté – site Web de l’office de tourisme · Jura – site Web de l’office de tourisme · Doubs – informations touristiques régionales · Salins-les-Bains – site Web de l’office de tourisme, les thermes et la Saline Royale à Arc et Senans · Ornans – site Web de la commune, événements locaux, belle galerie de photos; musée Gustave Courbet · Musées Louis Pasteur à Arbois et Dole · Besançon – sites Web de la ville, de l’office de tourisme et du musée de la Citadelle

À propos des activités

Liens abrégés – plus de détails sur la page suivante

Randonnée, vélo et spéléologie dans le Jura · Escalade par la via ferrata (avec des jumelles, on peut observer les grimpeurs sur la falaise depuis le balcon) · Ski de fond – informations sur les pistes de ski de fond à proximité : Bolandoz, Levier, Pontarlier… Station de ski de piste la plus proche : Métabief · En été, voyage plaisir à bord du train touristique Coni'fer entre les Hôpitaux Neufs et Fontaine Rouge · Evénements culturels entre Doubs et Jura – Site web de la communauté